Besoin d'une expertise immobilière à Cagnes Sur Mer ? L'expert immobilier est un professionnel apte à déterminer la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier, qu'il soit d'habitation, d'entreprise, commercial, agricole, forestier ou d'un bien de nature commerciale, tels que fonds de commerce, droits de bail…
La valeur vénale, qui est la valeur la plus souvent recherchée, correspond au prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être cédé sur le marché à l'amiable au moment de l'expertise. Cette valeur est en général difficile à appréhender, car elle est évolutive, elle se doit d'être objective, elle fait appel à des notions sur les plans technique et juridique, sans jamais être jamais purement mathématique.
Dans le cadre d'une expertise immobilière à Cagnes sur Mer, l'expert analyse la situation d'un bien donné dans tous ses éléments de son contexte et à un moment précis.
La finalité d'une mission d'expertise est l'établissement d'une valeur objective, argumentée et présentée en conclusion. Les missions peuvent être exprimées sous des formes différentes, adaptées selon la nature, la complexité et l'urgence.
Les méthodes d'estimation immobilière à Cagnes sur Mer employées par notre cabinet sont celles définies par la Charte de l'expertise en évaluation immobilière, cosignée par les organisations les plus représentatives d'experts immobiliers français.
Patrick SIKSIK, fondateur du cabinet, ancien président de la FNAIM côte d'azur et actuel président PACA, est expert immobilier, membre et administrateur de la chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM.
Notre cabinet compte 3 experts immobiliers agrées.
Notre cabinet d'expertise a obtenu la certification au Label Européen "approved by TEGoVA". Le statut REV – Recognised European Valuer – atteste que nos qualifications et travaux sont conformes aux normes d'Expertise Immobilière en Europe.
Quand faire appel à un expert immobilier sur Cagnes-Sur-Mer ?
Dans le domaine amiable, les recours à un expert sont nombreux :
- Gestion patrimoniale par des particuliers :
Achat, vente, échange d'immeuble, Partage successoral, donation-partage, Sortie de communauté, d'indivision, Attribution préférentielle prévue par la loi (logement principal du conjoint survivant ou divorcé, propriété agricole de l'héritier exploitant)
- Déclarations fiscales :
Déclaration de succession, Déclaration pour l'impôt de solidarité sur la fortune.
- Dans l'environnement des baux commerciaux :
Fixation du loyer de renouvellement, Fixation de l'indemnité d'éviction.
- Dans la vie sociale de l'entreprise :
Fusions, apports, cessions, achats, Etablissement des bilans Obligations particulières des sociétés d'assurance : depuis le décret du 5 novembre 1990 modifiant les dispositions du Code des assurances, obligation d'expertise quinquennale et d'actualisation annuelle pour tous les immeubles et parts ou actions : c'est la valeur de réalisation que doit déterminer l'expert.
- Obligations particulière des Sociétés Civiles de Placement Immobiliers (SCPI) : le décret d'application de la loi du 31 décembre 1970 modifiée par la loi du 4 janvier 1993 a introduit l'obligation de faire expertiser les immeubles qui composent leur patrimoine par un expert indépendant.
- Expertise pour prêt : Appréciation des garanties bancaires, Détermination de la mise à prix, soutien d'enchères en cas de vente sur saisie, Détermination des provisions comptables.
- Expertise technique : une liste d'experts agrées à votre disposition.